Compositions
L'univers sonore de Laura Richard est composé d'atmosphères empreintes de mystère et d'ambiances sonores éthérées proches de la musique concrète, électroacoustique et électronique. Elle axe son travail autour de la détérioration des sons à travers une approche expérimentale, utilisant autant des sources sonores analogiques qu'électroniques pour ses créations sonores. Si ses compositions étaient au départ destinées à accompagner des réalisations visuelles, Laura tend désormais à composer des pièces se suffisant à elles-mêmes.
Très intéressée par la composition de musique de films, elle a également pu s'essayer à cette pratique et compte développer ses compétences dans ce domaine.
Très intéressée par la composition de musique de films, elle a également pu s'essayer à cette pratique et compte développer ses compétences dans ce domaine.
Introspection, 2024
Cette composition est une sorte de voyage dont la tentative a été de retranscrire un environnement presque palpable. On peut y entendre des sons d'ici et d'ailleurs : flûte, piano, insectes, mais aussi musique balinaise, carillon à vent et sons naturels (mer, jungle, eau qui coule...).
Errance nocturne, 2024
Cette création est un mélange confondant instruments de musique (harpe, flûte, violons, altos et chants), fredonnements, grincements et bruits d'eau. Le tout semblant évoquer une déambulation dans un environnement confus.
Acouphène et réminiscence, 2023
Création à partir de sons enregistrés, modifiés et saturés se transformant en une accumulation de souvenirs errants.
Fracas, 2023
Cette composition se caractérise par un grondement constant agrémenté de mélodies saturées et voix d'enfants lointaines.