Compositions

L'univers sonore de Laura Richard est composé d'atmosphères empreintes de mystère et d'ambiances sonores éthérées proches de la musique concrète, électroacoustique et électronique. Elle axe son travail autour de la détérioration des sons à travers une approche expérimentale, utilisant autant des sources sonores analogiques qu'électroniques pour ses créations sonores. Si ses compositions étaient au départ destinées à accompagner des réalisations visuelles, Laura tend désormais à composer des pièces se suffisant à elles-mêmes.
Très intéressée par la composition de musique de films, elle a également pu s'essayer à cette pratique et compte développer ses compétences dans ce domaine.

À l'heure du crépuscule, 2025
À l’heure du crépuscule est composée d'instruments de musique (flûte, flûte basse, boîte à tonnerre), de fredonnements, de grincements et de bruits d'eau. Son titre évoque le moment où des présences abstraites viendraient se manifester et déambuler dans notre monde. L’atmosphère peut aussi faire penser à des sons sous-marins.
Une ombre dans la nuit, 2025
Cette courte pièce est constituée d'un piano, d'une flûte basse et d'un vinyle sur lequel est gravé… du silence. Les sons sont saturés, presque fanés, poussiéreux. L'idée était d'imaginer comment une musique qui aurait été très mal conservée aurait fait se détériorer la base même de ce qui la compose, et pas seulement son support d'écoute.
Bugs, 2025
Cette composition sur le thème des insectes mélange des sons de diptères (mouches, syrphes) et d’hyménoptères (abeilles et frelons), ainsi que des instruments midi. L’idée était d’imaginer une sorte de monde post-apocalyptique où seuls les insectes auraient survécu.
Introspection, 2024
Cette composition est une sorte de voyage dont la tentative a été de retranscrire un environnement presque palpable. On peut y entendre des sons d'ici et d'ailleurs : flûte, piano, insectes, mais aussi carillons à vent et sons naturels (mer, jungle, eau qui coule...).
Errance nocturne, 2024
Cette création est un mélange confondant de la flûte, de la flûte alto et du chant). Des  grincements et des bruits d'eau viennt s'ajouter à cette composition électroacoustique, le tout semblant évoquer une déambulation dans un environnement confus.
Mondes flottants..., 2024
Composition mêlant le brouhaha d'une foule, des instruments acoustiques et de l'électronique. Cette création est issue du projet du même nom (rubrique Performances et installations).
Acouphène et réminiscence, 2023
Création à partir de sons enregistrés, modifiés et saturés se transformant en une accumulation de souvenirs errants.
Fracas, 2023
Cette composition se caractérise par un grondement constant agrémenté de mélodies saturées et voix d'enfants lointaines.
Générique Daredevil, 2023
Exercice de composition pour le générique de la série Daredevil dans le cadre d'un cours de musique de films à l'Hemu. Utilisation du logiciel Reaper.
Recherche